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21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 11:15

 

Suite de l'article " Un petit dessin ... 1/3 " de la page 1 :


SEMEUSE

Inspirée du dessin d'Oscar Roty, une semeuse à la structure graphique recomposée.

semeuse-dessin

sculpture-semeuse-cire-perdue

Ci-dessus, l'ébauche de la cire perdue. Ci-dessous, la version finale.
A première vue, pas de grande différence. La qualité du rendu final (la sculpture en zinc) dépendant en grande partie des jeux de lumière sur la sculpture, l'orientation des différentes surfaces, les arrondis, les creux et autres détails doivent néanmoins faire l'objet d'un grand soin.

sculpture-semeuse-cire-perdue-detail

sculpture-semeuse-zinc

Une attaque à l'acide moins importante ainsi qu'un polissage à sec ont permis d'accentuer l'aspect "argent vieilli" de cette sculpture en zinc (h=38cm).

 

BODY SCULPTING 2

Suite de BODY SCULPTING au sein d'une série consacrée à l'intemporalité de l'exploitation du corps des femmes, cette sculpture met en avant le lien entre bénéfice esthétique du talon haut et prix à payer en termes de douleurs posturales.

body-sculpting-2-inspiration

body-sculpting-2-dessin

sculpture-pied-talon-haut-zinc

Sculpture en zinc de 27cm.


ADAM

Etude sur le thème de la plastique masculine.

adam-dessin

Rapide rendu 3D pour juger du bien-fondé du biseau à 45°.

adam-3D

Sur des pièces de ce type, le travail de la cire est très délicat. Une petite erreur de manipulation et la pièce se casse. Seule solution, rendre la cire "un peu élastique" en utilisant un mélange cire pour taille directe / cire à modeler ... travailler par température élevée ... et faire attention !

sculpture-adam-cire-perdue

sculpture-adam-zinc

Sculpture en zinc de 45 cm. En un premier temps, il a été réalisé un montage sur brique cirée. Ensuite, pour accentuer la virilité de ce buste d'homme, a été réalisé un montage sur un bois brut de forte section.

sculpture-homme-zinc

 

CENTAURESSE

Interprétation personnelle d'une figure peu connue de la mythologie.

centauresse-inspiration

centauresse-dessin

centauresse-sculpture-cire-perdue

centaure-femme-sculpture

Sculpture en phase de finition (perçage et taraudage des 2 pieds + taille, perçage et lamage du bloc de pierre servant de socle). Ne manque plus que la patine et le polissage.

sculpture-philippe-rocca-zinc-centauresse

Projet finalisé. Taille de l'ensemble : 36 cm

 

CROIX OCCITANE

Simple et belle.

croix-occitane-dessin

croix-occitane-dessin-detail

sculpture-croix-occitane-cire-perdue

sculpture-croix-occitane

Taille de la sculpture en zinc : 29 x 29 cm

sculpture-croix-occitane-zinc

Taille de l'ensemble : 39 x 45 cm

 

KAIKALAH

Symbole de naissance dans la culture perse antique, ce signe composé de quatre cornes de bélier opposées est encore parfois utilisé comme motif sur les tapis d'Anatolie..

kaikalah-dessin

Le modèle de base (1) a été retravaillé dans ses proportions (2) puis traité de façon à retrouver un aspect "dessiné à la main" (3). Un rendu 3D (4) a, pour finir, validé le biseau.

kaikalah-moule-cire-perdue

Ci-dessus, le moule en cours de réalisation. Pour des pièces telles que celle-ci, le matériau de moulage est travaillé sous une forme un peu moins pâteuse que d'habitude afin de faciliter le remplissage sans bulle d'air des parties peu accessibles.

sculpture-kaikalah-zinc

Taille de la sculpture en zinc : 27 cm

 

BOUQUETIN

Hommage à un expert en escalade et bonds vertigineux.

bouquetin-inspiration

Ayant de tous temps fasciné l'Homme, ce bouquetin a été traité à la façon des idoles antiques.

bouquetin-dessin

sculpture-bouquetin-cire-perdue

sculpture-bouquetin-zinc

Taille de la sculpture en zinc : 35 cm

 

HYPNOSE

Inspiré d'un entrelacs antique ...

entrelacs

... une construction "hypnotique". On peut laisser courir le regard alternativement suivant les tracés en pointillés (longs et courts).

hypnose-dessin

On peut même en profiter pour méditer sur les notions d'introversion, d'extraversion, ainsi que de passage de l'une à l'autre (passage d'un enroulement intérieur à un enroulement extérieur et vice versa).

sculpture-hypnose-cire-perdue

sculpture-hypnose

Taille de cette sculpture en zinc : 17,5 cm

sculpture-zinc-hypnose

 

SERMENT CHARNEL

Composition à analyser suivant différents axes :

- à l'inverse du baisemain, la bouche n'est pas en contact avec l'extérieur de la main mais avec l'intérieur, partie plus sensible, plus intime

- la bouche est dans la paume de la main en référence à "l'œil dans la main" de bon nombre de traditions ésotériques

- les doigts sont courts, la main large, signe d'une personnalité plus pragmatique que cérébrale

- la bouche est pulpeuse, signe de sensualité

- la main adopte la position du serment, signe d'engagement profond

serment-charnel-dessin

En complément des éléments qui précédent, et pour accentuer le côté "instinctif", la main et la bouche ont été traités dans un style naïf.

sculpture-main-cire-perdue

sculpture-bouche-cire-perdue

La photo de détail ci-dessus montre l'aspect obtenu sur certaines parties après lissage de la cire à la brosse douce puis au chiffon.

sculpture-zinc-serment

sculpture-serment

Taille de la sculpture : 16 cm

 

 

 


coucou

Cet article commençant à devenir un peu long,

je vous donne rendez-vous en page 5

pour la suite ( Un petit dessin ... 3/3 ).

 

 

 

 

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Published by Philippe Rocca
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  • : Sculptures en ZINC | Philippe Rocca
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dernières mises à jour le 21.09.2014  MAJ
 

1 / Du nouveau dans les articles ...

1.1  Plus d'exemples dans l'article
" Quelques réalisations ... " en page 2 (bas)

pubpour2-3

 1.2  Plus de photos dans l'article
" Supports ... " en page 3

pubpour


1.3
  Tout sur les réalisations à la demande
dans 
" Questions ... " en page 3
 (bas)

pubpour3.3


1.4
  Suite de " Un petit dessin ... 1/3 "
dans 
Un petit dessin ... 2/3 " en page 4
et Un petit dessin ... 3/3 " en page 5

pub-article-UPD2-anim 

1.5  Quelques secrets de fabrication
dans 
Style de sculpture ... " en page 4
et Sculpter le corps humain ... " en page 5

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2 / Papier, cire, zinc ... un petit coup d'oeil sur certains projets en cours de réalisation ou terminés récemment ...

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ANGE ET DEMON  /  zinc

kaikalah-zinc

KAIKALAH  /  zinc

semeuse-roty

SEMEUSE  /  zinc

hypnose

HYPNOSE  /  zinc

body-sculpting

BODY SCULPTING  /  zinc

croix+zinc+detail

CROIX BYZANTINE  /  zinc

sculpture-zinc-oeufs

QUADRATURE  /  zinc

sculpture-zinc-philippe-rocca

DESIR D'ENFANT  /  zinc

escher+zinc

TRIBUTE TO ESCHER  /  zinc

reverence+zinc

REVERENCE  /  zinc

happyman+zinc+pierres

HAPPYMAN  /  zinc avec incrustations

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SALAMANDRE  /  zinc

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MODESTIA  /  zinc

 

 

 

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« Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écriture, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non, celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe. »

Jean Dubuffet
L’art brut préféré aux arts culturels
1949

 

 

 

 

 

 

 

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      Héraldie est un blog essentiellement consacré à l'héraldique mais aussi largement ouvert sur une multitude de domaines tels que histoire, géographie, philosophie, littérature, symbolique, logotypie, chromolithographie, vexillologie, philatélie, numismatique, sigillographie, tyrosémiophilie, tégestophilie, oenographilie, musique, peinture, sculpture et art en général. Au fil du temps, la passion de son auteur, Marc Sinniger, a fait de ce blog une véritable banque d'images (plus de 10 000 à ce jour) ainsi qu'un portail vers tout un champ de spécialités singulières.


symboles+++3

Ci-dessus ont été reproduits de nombreux symboles émanant de diverses cultures. A l'évidence, en matière de création de symbole, le champ des possibles est immense. Cela représente une opportunité mais aussi un risque. Un symbole dans la création duquel on n'investit pas une bonne dose de réflexion et donc une quantité non négligeable de temps n'est pas un symbole. C'est un "petit dessin". Un symbole est plus qu'un simple petit dessin, c'est un dessin à dessein, un outil, bien plus qu'une simple décoration. Comme rappelé dans l'article d'introduction, l'élaboration d'un symbole pousse à une sorte de démarche philosophique. Démarche on ne peut plus riche ... mais qui demande du temps et des efforts.

pretexte

Finalement,
envisageant la démarche dans son ensemble, ont peut considérer que la création d'un symbole (puis sa matérialisation sous forme d'une sculpture) n'est qu'un prétexte. Prétexte à une démarche intellectuelle, prétexte à une démarche philosophique. C'est totalement vrai. Pourquoi alors ne pas se contenter des idées, du travail de la pensée ? Pour deux raisons : La première est que les impératifs de synthèse inhérents à la création d'un symbole épurent la pensée, la rendant ainsi plus forte. La seconde, qui concerne la phase ultime de passage à l'objet, est que la mémoire a besoin de points d'encrage, de petites choses ça et là qui, à leur simple vue, rappellent consciemment ou inconsciemment les pensées et émotions présentes en nous au moment de leur entrée dans notre vie.
Bref, ce n'est qu'un prétexte,
mais un prétexte bien utile.

philo

La notion de prétexte admise, qui pousse plus avant le raisonnement ne peut qu'arriver à la "question ultime" : Pourquoi  philosopher ?
La plupart d'entre vous penseront qu'il y a quelque chose d'un peu masochiste à se replonger volontairement dans ce qui a nourri les cauchemars de leur année de terminale. D'autres, qui ont eu la chance d'avoir un vrai professeur de philosophie plutôt qu'un professeur d'histoire de la philosophie ;-) ou qui y sont revenus plus tard par leurs propres moyens, verront plutôt les bénéfices qu'ils peuvent en tirer. Chacun son idée sur la chose, le sujet est on ne peut plus personnel.

 

 

Si vous faites partie de ceux que les cours de philo de classe de terminale ont éloignés des trésors d'une "autre philosophie", une philosophie plus en prise avec le réel, plus utile à la vie de tous les jours (en cela plus proche des objectifs de la philosophie antique que de ceux, pour le moins plus abscons, de celles qui lui ont succédé), plus empreinte de bon sens, plus simple, moins prétentieuse, bref, plus de gouttière que de race ;-) ... et que, intuitivement conscients de passer à côté de quelque chose de bénéfique, vous souhaitez vous donner une seconde chance, vous trouverez ci-après les références de quelques ouvrages parfois agrémentées de petits conseils de lecture.

 

 

livre01

Pour y aller "en douceur", lisez deux fois l'ouvrage. La première, ne lisez de chaque chapitre que l'introduction (le texte de M. Onfray). La seconde, quelques semaines plus tard, lisez l'ensemble de l'ouvrage.

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livre02

Si certains passages/sujets vous semblent trop abstraits (le niveau de simplicité de cet ouvrage est inégal), n'hésitez pas à les sauter. Vous y reviendrez lors d'une lecture ultérieure. A noter : le chapitre 12 sur la SAGESSE, absolument limpide, qui peut être lu en premier.

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livre03

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livre04b

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livre05b

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livre06

Une présentation simple et efficace de l'histoire de la philosophie, de ses différentes périodes, de leur enchaînement.

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livre07

Enfin un ouvrage qui ne se contente pas d'aligner des citations mais qui, pour chacune d'entre elles, adjoint un texte explicatif sujet à reflexion. Livre à butiner à raison de quelques pages par jour.

-

 

 

 

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