Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 11:16

On dit que le temps ne respecte que ce qui s'est construit avec son aide. Partir d'une simple idée, d'un petit croquis sur un post-it, un coin de nappe, pour finir, généralement 7 à 9 semaines plus tard, par tenir l'objet imaginé entre ses mains me remet souvent ces paroles en mémoire.

Les créations présentées sur ce blog demandent grosso modo 8 à 25 heures de travail, soit une moyenne de 16,5 heures.

Les détails donnés ci-après vous montrent les différentes étapes de la réalisation.

 

1) Réalisation du dessin : 1/2 à 10 heures

Si trouver les bonnes proportions (respect des impératifs de taille de la cire, solidité du moule, écoulement du métal en fusion, solidité de la pièce, limitation des risques de retassure, etc ) pour une pièce toute simple ne demande qu'une petite heure de travail, des réalisations totalement originales et/ou fort complexes peuvent demander jusqu'à 10 heures.

lion+dessin


2) Préparation du bloc de cire : 1/4 d'heure

Là, rien de plus simple et de plus rapide. Choix de la cire en fonction du projet (cire simple ou cire à modeler) puis fonte de cette dernière dans un contenant aux dimensions de l'objet à réaliser.

 

3) Sculpture : 3 à 10 heures

Comme pour le dessin, tout dépend de la complexité. Certaines opérations de dégrossissage, taille, sculpture et surfaçage peuvent être très longues. 

ebauche+forme+cire

sculpture+cire+lion

sculpture+cire+detail

 

4) Réalisation du moule : 1 heure

L'opération est basique. Fixer la sculpture en cire sur une plaque. Réaliser un coffrage en carton tout autour de l'objet. Préparer le platre (en réalité, une "mixture" un peu plus spécifique) et le couler en incluant un ou deux cerclages métaliques visant à renforcer le moule.


5) Fonte de la cire : 1/2 heure

Après un à deux jours de séchage, on peut fondre la cire. Généralement au chalumeau, plus rarement au four.


6) Finitions du moule : 1/4 d'heure

Généralement, peut de choses sont à reprendre. On se contente de faire en creux certains détails qu'il eut été trop complexe de réaliser en saillie.

moule+detail

 

7) Séchage : 0 heure ... uniquement de la patience !

L'opération la plus pénible ... mais la plus nécessaire. Attendre que le moule soit parfaitement sec. Pour cela une seule solution, 40 à 50 jours dans dans une petite pièce ou l'hygrométrie ne dépasse jamais les 20%. C'est au prix de cette patience que l'on évite les problèmes de bullage lors de la coulée.

sechage+moules


8) Coulée : 2 heures

Basique : fondre un plein creuset de matière, vérifier la parfaite horizontalité du moule, couler, laisser refroidir ...

fonte+zinc

... puis, et c'est généralement là que l'on retient sa respiration, on casse les contre-dépouilles, on retourne le moule ... et, enfin, pour la première fois, on voit sa sculpture en zinc.

lion+zinc


9) Destruction du moule : 1 seconde

Rapide mais pénible ! Si certains moules s'abiment à la première coulée, d'autres résistent et pourraient servir à "tirer" d'autres exemplaires. Le souci d'unicité de chaque pièce fait qu'il en est autrement.

destruction+du+moule

 

10) Polissage et patine : 1/2 à 1 heure

Dernière étape, la finition. Généralement, peu d'ébavurage, mais parfois un gros travail de polissage de certaines surfaces. Puis, in fine, les différentes opération de patine (noir, marron, blanc, blanc/bleu) sur lesquelles, "secret de cuisine" oblige, on ne s'étendra pas.

lion+zinc+sculpture

La pièce est maintenant finie. Reste à trouver son cadre de présentation (aucun, sur plaque de zinc, panneau de bois, en suspension, en insert dans de la pierre, etc) . Cela sera abordé dans un autre article (page 3).


Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe Rocca
commenter cet article

commentaires

A Propos De Ce Blog

  • : Sculptures en ZINC | Philippe Rocca
  • Sculptures en ZINC | Philippe Rocca
  • : Sculptures en zinc de Philippe Rocca réalisées suivant les techniques du haut-relief détouré en cire directe puis de la fonte à cire perdue.
  • Contact

Tout beau, tout chaud !

dernières mises à jour le 21.09.2014  MAJ
 

1 / Du nouveau dans les articles ...

1.1  Plus d'exemples dans l'article
" Quelques réalisations ... " en page 2 (bas)

pubpour2-3

 1.2  Plus de photos dans l'article
" Supports ... " en page 3

pubpour


1.3
  Tout sur les réalisations à la demande
dans 
" Questions ... " en page 3
 (bas)

pubpour3.3


1.4
  Suite de " Un petit dessin ... 1/3 "
dans 
Un petit dessin ... 2/3 " en page 4
et Un petit dessin ... 3/3 " en page 5

pub-article-UPD2-anim 

1.5  Quelques secrets de fabrication
dans 
Style de sculpture ... " en page 4
et Sculpter le corps humain ... " en page 5

pub-style


2 / Papier, cire, zinc ... un petit coup d'oeil sur certains projets en cours de réalisation ou terminés récemment ...

ange-et-demon

ANGE ET DEMON  /  zinc

kaikalah-zinc

KAIKALAH  /  zinc

semeuse-roty

SEMEUSE  /  zinc

hypnose

HYPNOSE  /  zinc

body-sculpting

BODY SCULPTING  /  zinc

croix+zinc+detail

CROIX BYZANTINE  /  zinc

sculpture-zinc-oeufs

QUADRATURE  /  zinc

sculpture-zinc-philippe-rocca

DESIR D'ENFANT  /  zinc

escher+zinc

TRIBUTE TO ESCHER  /  zinc

reverence+zinc

REVERENCE  /  zinc

happyman+zinc+pierres

HAPPYMAN  /  zinc avec incrustations

lys+zinc

4 DE LYS  /  zinc

salamandre+zinc

SALAMANDRE  /  zinc

modestia+zinc

MODESTIA  /  zinc

 

 

 

info

 

Pour obtenir des informations,

utilisez le lien

Contact

du paragraphe ci-dessous.

Autres productions de la famille

1 / Réalisation à la demande de poupées et doudous au tricot et crochet.

tvdel

Toutes les infos sur :  tricot.delphine.over-blog.fr

ZiNC ZiNC ZiNC

 

sculpture-zinc-2et.jpg

 

cadre+bois

 

proportions-du-corps

 

sculpture+hypocampe+zinc

 


recycle 

 

sculpture+croix+zinc 

sculpture+ange+zinc+fond

 

vierge+ailee+sculpture+zinc

 

sculpture+cocopelli+zinc

 

modestia+gde

 

sculpture+zinc+citation 

 

sculpture+profil+femme+zinc

sculpture+zinc+mitose

 

 

 

 

 

 

info

 

Pour obtenir des informations,

utilisez le lien

Contact

du paragraphe

A propos de ce blog.


info

 

 

 

 

 

 

 

 

Zn

 

zinc+natif

Zinc natif

 

zinc-liquide.jpg

Zinc en fusion (à plus de 420°)

 

zinc+fondu

Zinc fondu

 

 

 

 

 

 

 

 

picardie  

 

 

ART BRUT

« Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écriture, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non, celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe. »

Jean Dubuffet
L’art brut préféré aux arts culturels
1949

 

 

 

 

 

 

 

 symboles+++

 

 

 

dingo

 

 

 

symboles+++2

 

Pour approfondir
la notion de SYMBOLE :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole


+

Pour découvrir
le monde de la SYMBOLIQUE :

http://heraldie.blogspot.fr


heraldie-logo

      Héraldie est un blog essentiellement consacré à l'héraldique mais aussi largement ouvert sur une multitude de domaines tels que histoire, géographie, philosophie, littérature, symbolique, logotypie, chromolithographie, vexillologie, philatélie, numismatique, sigillographie, tyrosémiophilie, tégestophilie, oenographilie, musique, peinture, sculpture et art en général. Au fil du temps, la passion de son auteur, Marc Sinniger, a fait de ce blog une véritable banque d'images (plus de 10 000 à ce jour) ainsi qu'un portail vers tout un champ de spécialités singulières.


symboles+++3

Ci-dessus ont été reproduits de nombreux symboles émanant de diverses cultures. A l'évidence, en matière de création de symbole, le champ des possibles est immense. Cela représente une opportunité mais aussi un risque. Un symbole dans la création duquel on n'investit pas une bonne dose de réflexion et donc une quantité non négligeable de temps n'est pas un symbole. C'est un "petit dessin". Un symbole est plus qu'un simple petit dessin, c'est un dessin à dessein, un outil, bien plus qu'une simple décoration. Comme rappelé dans l'article d'introduction, l'élaboration d'un symbole pousse à une sorte de démarche philosophique. Démarche on ne peut plus riche ... mais qui demande du temps et des efforts.

pretexte

Finalement,
envisageant la démarche dans son ensemble, ont peut considérer que la création d'un symbole (puis sa matérialisation sous forme d'une sculpture) n'est qu'un prétexte. Prétexte à une démarche intellectuelle, prétexte à une démarche philosophique. C'est totalement vrai. Pourquoi alors ne pas se contenter des idées, du travail de la pensée ? Pour deux raisons : La première est que les impératifs de synthèse inhérents à la création d'un symbole épurent la pensée, la rendant ainsi plus forte. La seconde, qui concerne la phase ultime de passage à l'objet, est que la mémoire a besoin de points d'encrage, de petites choses ça et là qui, à leur simple vue, rappellent consciemment ou inconsciemment les pensées et émotions présentes en nous au moment de leur entrée dans notre vie.
Bref, ce n'est qu'un prétexte,
mais un prétexte bien utile.

philo

La notion de prétexte admise, qui pousse plus avant le raisonnement ne peut qu'arriver à la "question ultime" : Pourquoi  philosopher ?
La plupart d'entre vous penseront qu'il y a quelque chose d'un peu masochiste à se replonger volontairement dans ce qui a nourri les cauchemars de leur année de terminale. D'autres, qui ont eu la chance d'avoir un vrai professeur de philosophie plutôt qu'un professeur d'histoire de la philosophie ;-) ou qui y sont revenus plus tard par leurs propres moyens, verront plutôt les bénéfices qu'ils peuvent en tirer. Chacun son idée sur la chose, le sujet est on ne peut plus personnel.

 

 

Si vous faites partie de ceux que les cours de philo de classe de terminale ont éloignés des trésors d'une "autre philosophie", une philosophie plus en prise avec le réel, plus utile à la vie de tous les jours (en cela plus proche des objectifs de la philosophie antique que de ceux, pour le moins plus abscons, de celles qui lui ont succédé), plus empreinte de bon sens, plus simple, moins prétentieuse, bref, plus de gouttière que de race ;-) ... et que, intuitivement conscients de passer à côté de quelque chose de bénéfique, vous souhaitez vous donner une seconde chance, vous trouverez ci-après les références de quelques ouvrages parfois agrémentées de petits conseils de lecture.

 

 

livre01

Pour y aller "en douceur", lisez deux fois l'ouvrage. La première, ne lisez de chaque chapitre que l'introduction (le texte de M. Onfray). La seconde, quelques semaines plus tard, lisez l'ensemble de l'ouvrage.

-

livre02

Si certains passages/sujets vous semblent trop abstraits (le niveau de simplicité de cet ouvrage est inégal), n'hésitez pas à les sauter. Vous y reviendrez lors d'une lecture ultérieure. A noter : le chapitre 12 sur la SAGESSE, absolument limpide, qui peut être lu en premier.

-

livre03

-

livre04b

-

livre05b

-

livre06

Une présentation simple et efficace de l'histoire de la philosophie, de ses différentes périodes, de leur enchaînement.

-

livre07

Enfin un ouvrage qui ne se contente pas d'aligner des citations mais qui, pour chacune d'entre elles, adjoint un texte explicatif sujet à reflexion. Livre à butiner à raison de quelques pages par jour.

-

 

 

 

4lys+snoopy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

info

 

Pour obtenir des informations,

utilisez le lien

Contact

du paragraphe

A propos de ce blog.


info

 

 

 

 

 

 

 

 

like 

amis

Si vous avez aimé ce blog,
partagez-le avec vos amis
en utilisant le lien ci-dessous.