Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 08:45

Sculpter un corps humain est une chose très difficile. La moindre erreur se voit. Une forme erronée, une erreur de proportion, le moindre décalage dans le positionnement d'un détail, tout semble sauter aux yeux avec une facilité déconcertante. Il faut dire que depuis notre plus tendre enfance nous ne cessons d'observer nos semblables. Nous avons de fait en tête des milliers de références et, sans toujours en avoir conscience, nous ne cessons de comparer les "représentation du réel" au "réel" lui-même pour détecter d'éventuelles erreurs. Si cela est vrai pour toutes les représentations, cela est encore plus visible pour un sujet aussi complexe que le corps humain. Un sujet ô combien porteur d'émotion à qui la moindre petite erreur de représentation peut faire perdre toute sa magie.
Bref, sculpter un corps humain est un réel challenge. Et ce, que l'on cherche à respecter un certain académisme ou que l'on s'autorise un plus ou moins grand niveau d'abstraction (l'épuration des formes ne donne pas plus le droit à l'erreur ... la limitation à certains traits caractéristiques de l'objet à représenter semble même imposer un plus grand souci de perfection dans le rendu de ces derniers).

Pour la sculpture présentée ci-dessous, outre l'habituel (voir le second article de la page 4) et toujours important travail de construction, une longue recherche graphique portant sur les proportions des différentes parties du corps a été nécessaire.

 

- -

 

 

lion-heraldique-3Pour rendre au mieux l'idée que j'avais au départ (le thème était "insolente beauté des jeunes corps"), j'ai tout d'abord travaillé sur un modèle à 7 têtes 1/2. Les proportions ne me satisfaisant pas, je suis passé à un modèle à 7 têtes. Toujours pas satisfait, j'ai finalement opté pour un modèle hybride : un modèle à 7 têtes porté à 7 têtes 1/2 de haut par l'allongement de la partie inférieure des jambes obtenu, non par une dysmorphie de l'ensemble tibia-péroné + cheville + pied, mais par une pose sur la pointe des pieds correspondant d'ailleurs très bien au thème et à la posture ayant été choisie (inspirée d'une figure héraldique (lion en posture traditionnelle mais avec la - rare - particularité d'un regard vers le côté, plus fier, plus frondeur)) pour exprimer ce dernier.

proportions-corps-femme

En comptant à partir du sommet du crâne (Cr) (et non des cheveux Ch), on retrouve bien le marqueur le plus visible, le genou, à 5 ... avec, toutefois, une stature de 7,5.

proportions-ages

Plaisantes à l'œil (ce qui est normal dans la mesure où de tout temps la "beauté" a en grande partie été jugée à l'aune d'un certain pédomorphisme (persistance de traits juvéniles chez l'adulte - ici les principales caractéristiques du 7T dans du 7,5T)), il n'est pas étonnant de retrouver ces proportions sur la majorité des clichés de mode ...

proportions-mode-femme

ainsi qu'au cinéma ...

proportions-corps-olga-kurylenko

Notons au passage que la James Bond girl ci-dessus, Olga Kurylenko, est régulièrement citée comme un modèle de parfaites proportions.

Ceci étant, et bien que satisfaisant et répandu, on peut néanmoins se demander si ce modèle à 7-7,5 têtes reste suffisamment naturel (car, bien heureusement pour elle, une femme ne passe pas sa journée juchée sur des talons hauts ou en équilibre sur la pointe des pieds !). Une rapide recherche montre qu'en fait les canons traditionnels sont assez bien respectés. Le nombril et le sommet de l'entre-jambes sont bien positionnés, respectant ainsi les modèles de l'Homme de Vitruve de Vinci, des planches d'Agrippa ...

proportions-nombre-or-leonard-vinci

... ainsi que de bien d'autres études sur les proportions du corps humain.

proportions-corps

On remarquera donc finalement qu'une "personne à 7 têtes" traduit très bien un aspect "normal". Si l'on trouve aussi, çà et là, bon nombre de constructions à 8 têtes, il semble que ces dernières soient plus théoriques ou pratiques (facilité de positionnement des différents éléments du corps par divisions en 2 successives des hauteurs) que naturelles. L'illustration anglaise présentée ci-dessous (datant du milieu du siècle dernier, période à laquelle cette sorte de dérive graphique a débuté) montre bien la tendance à "allonger les corps" - dont, en particulier, les jambes - dans le domaine de l'illustration ou, plus encore, dans celui de la mode.

proportions-corps-dessin

Tropisme élongateur qui, s'il est flatteur en matière de présentation de vêtements, doit laisser sa place à des proportions plus naturelles lorsqu'il s'agit de donner vie et dynamisme à une figure comme sur les dessins de Kuntzel et Deygas utilisés dans la campagne publicitaire pour le parfum Guerlain "La petite robe noire".

dessins-mode

Bref, un aspect "normal" à 7 têtes ayant été défini, il y a néanmoins eu passage à 7,5 T par pose sur la pointe des pieds et, de fait, apparition d'un aspect "longues jambes". Si de longues jambes sont attirantes (principalement du fait qu'inconsciemment nous les associons à des signes de santé et de fertilité (de la naissance à l'âge adulte, les jambes sont la partie du corps qui croît le plus, offrant ainsi un formidable marqueur de la qualité des gènes et des conditions de vie)), de trop longues jambes aboutissement par contre à un aspect disgracieux. A ce sujet, une étude donne les résultats suivants : en présentant à un échantillon de la population des silhouettes aux tailles de jambes moyennes (0) et plus courtes et plus longues de 5, 10 ou 15%, celles trouvées les plus séduisantes sont à +5% et, si l'on affine les résultats, aux alentours de +6,25% (ce qui porte la hauteur de l'entrejambe à 51 ou 52% de la hauteur totale du corps). Reportant ce résultat sur notre figure, on voit qu'elle correspond parfaitement à du +6,25%. L'ultime question pourrait alors être "pourquoi ne pas obtenir cette longueur de jambe à plat pied" ? Tout simplement car pour ne pas bouger la position du genou (à 5T), il faudrait faire croître uniquement la partie inférieure de la jambe, ce qui entrainerait une dysmorphie fortement visible. Ne reste dont que la pose sur la pointe des pieds. Ce qui, notons le, outre le fait de parfaitement correspondre au thème de base, correspond en fait assez bien aux silhouettes ayant été présentées lors du test utilisé en référence. 

longues-jambes

 

 

 

 

L'aspect "hauteur" traité, il m'a ensuite fallu me pencher sur la "largeur". Là, la chose a été plus simple : une petite construction d'une sorte d'échelle entre des modèles "plutôt maigres" (type publicités Victoria's Secret) et d'autres "plutôt potelés" (type publicités Dove) puis un petit morphing entre les deux a donné différentes silhouettes parmi lesquelles j'ai choisi celle qui me semblait la plus naturelle. Ma référence ayant été La Source d'Ingres dont le sujet est, notons le au passage, un parfait modèle à 7 têtes avec genou à 5 têtes, on ne s'étonnera pas que le curseur se situe un peu plus du côté "rond".

proportions-poids-femmes


 

 

 

Cette partie de graphisme préparatoire terminée, il fut ensuite possible de passer à la partie sculpture. Avec donc, comme d'habitude, la sculpture en cire :

sculpture-femme-cire-perdue

Puis la pièce de fonderie à sa sortie du moule :

sculpture-zinc-fondu-femme

Et, enfin, la sculpture une fois polie :

femme-sculpture-metal

Pour rester dans le ton d'une taille assez brute ainsi que de la limitation du nombre de détails, un montage sur panneau de bois brut de forte épaisseur a été choisi.

sculpture-femme

On notera que ce montage "à plat" a l'avantage de bien resituer la sculpture dans sa technique de bas relief.

detail-sculpture-femme-philippe-rocca

A titre indicatif, la sculpture fait 38cm, l'ensemble 46 cm.

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe Rocca
commenter cet article

commentaires

l'Art bANcAL 31/03/2016 19:18

Très belle réalisation qui se marie très bien sur le support bois ; j'apprécie carrément. Et merci pour toutes ces infos sur les proportions, il faut que je relise, je mets ce site en marque-pages pour y revenir.

A Propos De Ce Blog

  • : Sculptures en ZINC | Philippe Rocca
  • Sculptures en ZINC | Philippe Rocca
  • : Sculptures en zinc de Philippe Rocca réalisées suivant les techniques du haut-relief détouré en cire directe puis de la fonte à cire perdue.
  • Contact

Tout beau, tout chaud !

dernières mises à jour le 21.09.2014  MAJ
 

1 / Du nouveau dans les articles ...

1.1  Plus d'exemples dans l'article
" Quelques réalisations ... " en page 2 (bas)

pubpour2-3

 1.2  Plus de photos dans l'article
" Supports ... " en page 3

pubpour


1.3
  Tout sur les réalisations à la demande
dans 
" Questions ... " en page 3
 (bas)

pubpour3.3


1.4
  Suite de " Un petit dessin ... 1/3 "
dans 
Un petit dessin ... 2/3 " en page 4
et Un petit dessin ... 3/3 " en page 5

pub-article-UPD2-anim 

1.5  Quelques secrets de fabrication
dans 
Style de sculpture ... " en page 4
et Sculpter le corps humain ... " en page 5

pub-style


2 / Papier, cire, zinc ... un petit coup d'oeil sur certains projets en cours de réalisation ou terminés récemment ...

ange-et-demon

ANGE ET DEMON  /  zinc

kaikalah-zinc

KAIKALAH  /  zinc

semeuse-roty

SEMEUSE  /  zinc

hypnose

HYPNOSE  /  zinc

body-sculpting

BODY SCULPTING  /  zinc

croix+zinc+detail

CROIX BYZANTINE  /  zinc

sculpture-zinc-oeufs

QUADRATURE  /  zinc

sculpture-zinc-philippe-rocca

DESIR D'ENFANT  /  zinc

escher+zinc

TRIBUTE TO ESCHER  /  zinc

reverence+zinc

REVERENCE  /  zinc

happyman+zinc+pierres

HAPPYMAN  /  zinc avec incrustations

lys+zinc

4 DE LYS  /  zinc

salamandre+zinc

SALAMANDRE  /  zinc

modestia+zinc

MODESTIA  /  zinc

 

 

 

info

 

Pour obtenir des informations,

utilisez le lien

Contact

du paragraphe ci-dessous.

Autres productions de la famille

1 / Réalisation à la demande de poupées et doudous au tricot et crochet.

tvdel

Toutes les infos sur :  tricot.delphine.over-blog.fr

ZiNC ZiNC ZiNC

 

sculpture-zinc-2et.jpg

 

cadre+bois

 

proportions-du-corps

 

sculpture+hypocampe+zinc

 


recycle 

 

sculpture+croix+zinc 

sculpture+ange+zinc+fond

 

vierge+ailee+sculpture+zinc

 

sculpture+cocopelli+zinc

 

modestia+gde

 

sculpture+zinc+citation 

 

sculpture+profil+femme+zinc

sculpture+zinc+mitose

 

 

 

 

 

 

info

 

Pour obtenir des informations,

utilisez le lien

Contact

du paragraphe

A propos de ce blog.


info

 

 

 

 

 

 

 

 

Zn

 

zinc+natif

Zinc natif

 

zinc-liquide.jpg

Zinc en fusion (à plus de 420°)

 

zinc+fondu

Zinc fondu

 

 

 

 

 

 

 

 

picardie  

 

 

ART BRUT

« Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écriture, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non, celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe. »

Jean Dubuffet
L’art brut préféré aux arts culturels
1949

 

 

 

 

 

 

 

 symboles+++

 

 

 

dingo

 

 

 

symboles+++2

 

Pour approfondir
la notion de SYMBOLE :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole


+

Pour découvrir
le monde de la SYMBOLIQUE :

http://heraldie.blogspot.fr


heraldie-logo

      Héraldie est un blog essentiellement consacré à l'héraldique mais aussi largement ouvert sur une multitude de domaines tels que histoire, géographie, philosophie, littérature, symbolique, logotypie, chromolithographie, vexillologie, philatélie, numismatique, sigillographie, tyrosémiophilie, tégestophilie, oenographilie, musique, peinture, sculpture et art en général. Au fil du temps, la passion de son auteur, Marc Sinniger, a fait de ce blog une véritable banque d'images (plus de 10 000 à ce jour) ainsi qu'un portail vers tout un champ de spécialités singulières.


symboles+++3

Ci-dessus ont été reproduits de nombreux symboles émanant de diverses cultures. A l'évidence, en matière de création de symbole, le champ des possibles est immense. Cela représente une opportunité mais aussi un risque. Un symbole dans la création duquel on n'investit pas une bonne dose de réflexion et donc une quantité non négligeable de temps n'est pas un symbole. C'est un "petit dessin". Un symbole est plus qu'un simple petit dessin, c'est un dessin à dessein, un outil, bien plus qu'une simple décoration. Comme rappelé dans l'article d'introduction, l'élaboration d'un symbole pousse à une sorte de démarche philosophique. Démarche on ne peut plus riche ... mais qui demande du temps et des efforts.

pretexte

Finalement,
envisageant la démarche dans son ensemble, ont peut considérer que la création d'un symbole (puis sa matérialisation sous forme d'une sculpture) n'est qu'un prétexte. Prétexte à une démarche intellectuelle, prétexte à une démarche philosophique. C'est totalement vrai. Pourquoi alors ne pas se contenter des idées, du travail de la pensée ? Pour deux raisons : La première est que les impératifs de synthèse inhérents à la création d'un symbole épurent la pensée, la rendant ainsi plus forte. La seconde, qui concerne la phase ultime de passage à l'objet, est que la mémoire a besoin de points d'encrage, de petites choses ça et là qui, à leur simple vue, rappellent consciemment ou inconsciemment les pensées et émotions présentes en nous au moment de leur entrée dans notre vie.
Bref, ce n'est qu'un prétexte,
mais un prétexte bien utile.

philo

La notion de prétexte admise, qui pousse plus avant le raisonnement ne peut qu'arriver à la "question ultime" : Pourquoi  philosopher ?
La plupart d'entre vous penseront qu'il y a quelque chose d'un peu masochiste à se replonger volontairement dans ce qui a nourri les cauchemars de leur année de terminale. D'autres, qui ont eu la chance d'avoir un vrai professeur de philosophie plutôt qu'un professeur d'histoire de la philosophie ;-) ou qui y sont revenus plus tard par leurs propres moyens, verront plutôt les bénéfices qu'ils peuvent en tirer. Chacun son idée sur la chose, le sujet est on ne peut plus personnel.

 

 

Si vous faites partie de ceux que les cours de philo de classe de terminale ont éloignés des trésors d'une "autre philosophie", une philosophie plus en prise avec le réel, plus utile à la vie de tous les jours (en cela plus proche des objectifs de la philosophie antique que de ceux, pour le moins plus abscons, de celles qui lui ont succédé), plus empreinte de bon sens, plus simple, moins prétentieuse, bref, plus de gouttière que de race ;-) ... et que, intuitivement conscients de passer à côté de quelque chose de bénéfique, vous souhaitez vous donner une seconde chance, vous trouverez ci-après les références de quelques ouvrages parfois agrémentées de petits conseils de lecture.

 

 

livre01

Pour y aller "en douceur", lisez deux fois l'ouvrage. La première, ne lisez de chaque chapitre que l'introduction (le texte de M. Onfray). La seconde, quelques semaines plus tard, lisez l'ensemble de l'ouvrage.

-

livre02

Si certains passages/sujets vous semblent trop abstraits (le niveau de simplicité de cet ouvrage est inégal), n'hésitez pas à les sauter. Vous y reviendrez lors d'une lecture ultérieure. A noter : le chapitre 12 sur la SAGESSE, absolument limpide, qui peut être lu en premier.

-

livre03

-

livre04b

-

livre05b

-

livre06

Une présentation simple et efficace de l'histoire de la philosophie, de ses différentes périodes, de leur enchaînement.

-

livre07

Enfin un ouvrage qui ne se contente pas d'aligner des citations mais qui, pour chacune d'entre elles, adjoint un texte explicatif sujet à reflexion. Livre à butiner à raison de quelques pages par jour.

-

 

 

 

4lys+snoopy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

info

 

Pour obtenir des informations,

utilisez le lien

Contact

du paragraphe

A propos de ce blog.


info

 

 

 

 

 

 

 

 

like 

amis

Si vous avez aimé ce blog,
partagez-le avec vos amis
en utilisant le lien ci-dessous.