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12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 09:04

Vous trouverez ici une réponse aux questions les plus fréquemment posées au sujet des sculptures en zinc présentées sur ce blog, de leur mode de réalisation, ainsi que des modalités de "réalisation à la demande".


Q 01 - En général, quelles sont les dimensions des pièces réalisées ?

Grosso modo, 10 à 40 cm de large pour 10 à 40 cm de haut. Pour ce qui est de l'épaisseur, 1 à 3 cm. On parle bien entendu ici de la sculpture en zinc et non d'un éventuel montage "sculpture + support".

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Q 02 - Quel est le poids ?

Le plus souvent, 1,5 à 3 kg pour la sculpture en zinc. Ce à quoi il faut rajouter, s'il y en a un, le poids du support (de très peu pour une plaque de liège ou zinc à quelques kg pour un panneau de bois ... voire beaucoup plus encore pour une mise en insert dans un bloc de pierre).

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Q 03 - Quels sont les délais pour une réalisation à la demande ?

A peu près 2 mois, de la prise de contact initiale à la remise de la sculpture. Tout est expliqué en détail dans l'article "Un long travail ..." en page 2.

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Q 04 - Combien coûte une réalisation à la demande ?

Tout dépend du temps passé. Un devis est établi au départ. Généralement, on peut compter pour une sculpture de complexité moyenne un temps de travail de 16,5 heures (voir article 1 de la page 2) à 22 euros de l'heure ... ce à quoi il faut rajouter 30 euros de matériaux et consommables divers ... soit, au total, une moyenne de 393 euros.

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Q 05 - Ce prix moyen comprend-t-il le support ?

Non. Si les savoir-faire utiles à la réalisation de la sculpture sont assez particuliers, ceux nécessaires à la réalisation d'un support sont beaucoup plus courrants. Le commanditaire de la sculpture peut sans problème s'en charger. Cela a l'avantage, en cas d'expédition par la poste, de ne pas avoir à faire "voyager" un éventuel gros bloc de pierre, imposant panneau de bois ou autre. Néanmoins, si vous le souhaitez, je peux aussi réaliser le support. Généralement à base de matériaux de récupération (vieux bois, vieilles pierres, etc. ... pour parfaitement se marier avec les aspects antiques et argent vieilli de la sculpture) et demandant relativement peu de main d'oeuvre, le support ne rajoute alors que très peu au prix de la sculpture.

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Q 06 - La sculpture est-elle signée ?

Oui. Signature + année sur la pièce. Plus un certificat d'authenticité avec photo indiquant le nom de la personne ayant passé commande (et donc propriétaire de l'œuvre) et attestant de l'unicité de la pièce (cire perdue sur cire directe + destruction du moule).

Il est à noter que réaliser une sculpture en pièce unique est assez rare. Habituellement, pour des raisons de rentabilité financière, il y a réalisation en "MULTIPLE" (les pièces sont numérotées, par exemple, 1/250, 2/250, 3/250 ... 250/250) ou en "ORIGINAL" (il y a alors au plus 4 "épreuves d'artiste" numérotées EA I/IV, EA II/IV, EA III/IV, EA IV/IV et au plus 8 autres pièces numérotées 1/8, 2/8, 3/8 ... 8/8). De fait, la certification "pièce unique" donnée par le certificat d'authenticité apporte une valeur non négligeable (de plus, depuis quelques temps, outre la signature et l'année, mes réalisations portent la mention "1/1").

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Q 07 - Comment entretenir le "brillant" d'une sculpture en zinc ?

Un simple produit pour l'argenterie, un petit chiffon et un peu d'huile de coude. Mais pas trop souvent ... la patine du temps est très belle et les parties polies/brillantes le restent naturellement.

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Q 08 - Vous parlez de réalisation à la demande "sur la base d'un dessin ou d'un thème donné" ... c'est à dire ?

Soit un dessin que vous fournissez (qui sera bien entendu adapté aux impératifs de sculpture et de fonte), soit une description de l'occasion présidant à la réalisation de l'œuvre.
Exemples :
• "mon frère est gendarme et dans quelques mois il va prendre sa retraite ... nous aimerions lui offrir un symbole de son engagement avec indiquées les années d'entrée dans la gendarmerie et de départ à la retraite"
• "nous venons de faire construire une maison, l'avons appelée la maison des coccinelles et aimerions une sculpture symbolisant cela pour la poser sur le poutre de la cheminée"
• "j'aimerais un symbole breton pour ne pas oublier les racines de ma famille".

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Q 09 - Les frais pour une expédition en France sont-ils importants ?

Non. Par exemple, pour un COLISSIMO RECOMMANDE FRANCE, en R3 (bon jusqu'à 400 euro), pour 7kg (bon pour une sculpture de 3,5kg et un emballage de moins de 3,5kg), avec un avis de réception, on arrive à 19,25 euros.

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Q 10 - Vous dites "utilisation de cire et de zinc 100% recyclés" ... mais où trouvez-vous les quantités nécessaires à toutes vos créations ?

Pour ce qui est de la cire, quelques kg me suffisent, elle n'est pas pas perdue (même si le nom de la technique est "cire perdue") : une fois fondue, elle est conservée pour fabriquer, plus tard, le bloc de cire qui servira de base à une nouvelle sculpture.
Pour ce qui est du zinc, j'ai la chance d'avoir au village d'à côté un ferrailleur qui a de quoi assouvir mes besoins pendant encore quelques temps ...

zinc-recyclage

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Q 11 - Comment définiriez-vous le style de vos réalisations ?

Pas simple de répondre à cette question. Il est peut-être possible d'utiliser le qualificatif "postmoderne". Non dans son sens pompeux et galvaudé actuel, mais dans le sens d'une troisième étape, empreinte de liberté, de simplicité, d'éclectisme, succédant à un "classicisme" obsédé par le respect de canons figuratifs et à un "modernisme" par réaction obsédé par une libération des carcans du classicisme. Je pense que le montage photo ci-dessous (3 sculptures en zinc) illustre bien ce côté "juste milieu" du style postmoderne.

sculpture-zinc-styles

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Q 12 - Lors d'une création à la demande, est-il possible d'avoir des photos pour suivre le processus de réalisation ?

Oui. Si vous le souhaitez, à chaque phase de la réalisation, une photo vous est envoyée par mail. Vous pouvez ainsi suivre la gestation de votre projet.

-


jeux d10

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Published by Philippe Rocca
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1 / Du nouveau dans les articles ...

1.1  Plus d'exemples dans l'article
" Quelques réalisations ... " en page 2 (bas)

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 1.2  Plus de photos dans l'article
" Supports ... " en page 3

pubpour


1.3
  Tout sur les réalisations à la demande
dans 
" Questions ... " en page 3
 (bas)

pubpour3.3


1.4
  Suite de " Un petit dessin ... 1/3 "
dans 
Un petit dessin ... 2/3 " en page 4
et Un petit dessin ... 3/3 " en page 5

pub-article-UPD2-anim 

1.5  Quelques secrets de fabrication
dans 
Style de sculpture ... " en page 4
et Sculpter le corps humain ... " en page 5

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2 / Papier, cire, zinc ... un petit coup d'oeil sur certains projets en cours de réalisation ou terminés récemment ...

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« Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écriture, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non, celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe. »

Jean Dubuffet
L’art brut préféré aux arts culturels
1949

 

 

 

 

 

 

 

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      Héraldie est un blog essentiellement consacré à l'héraldique mais aussi largement ouvert sur une multitude de domaines tels que histoire, géographie, philosophie, littérature, symbolique, logotypie, chromolithographie, vexillologie, philatélie, numismatique, sigillographie, tyrosémiophilie, tégestophilie, oenographilie, musique, peinture, sculpture et art en général. Au fil du temps, la passion de son auteur, Marc Sinniger, a fait de ce blog une véritable banque d'images (plus de 10 000 à ce jour) ainsi qu'un portail vers tout un champ de spécialités singulières.


symboles+++3

Ci-dessus ont été reproduits de nombreux symboles émanant de diverses cultures. A l'évidence, en matière de création de symbole, le champ des possibles est immense. Cela représente une opportunité mais aussi un risque. Un symbole dans la création duquel on n'investit pas une bonne dose de réflexion et donc une quantité non négligeable de temps n'est pas un symbole. C'est un "petit dessin". Un symbole est plus qu'un simple petit dessin, c'est un dessin à dessein, un outil, bien plus qu'une simple décoration. Comme rappelé dans l'article d'introduction, l'élaboration d'un symbole pousse à une sorte de démarche philosophique. Démarche on ne peut plus riche ... mais qui demande du temps et des efforts.

pretexte

Finalement,
envisageant la démarche dans son ensemble, ont peut considérer que la création d'un symbole (puis sa matérialisation sous forme d'une sculpture) n'est qu'un prétexte. Prétexte à une démarche intellectuelle, prétexte à une démarche philosophique. C'est totalement vrai. Pourquoi alors ne pas se contenter des idées, du travail de la pensée ? Pour deux raisons : La première est que les impératifs de synthèse inhérents à la création d'un symbole épurent la pensée, la rendant ainsi plus forte. La seconde, qui concerne la phase ultime de passage à l'objet, est que la mémoire a besoin de points d'encrage, de petites choses ça et là qui, à leur simple vue, rappellent consciemment ou inconsciemment les pensées et émotions présentes en nous au moment de leur entrée dans notre vie.
Bref, ce n'est qu'un prétexte,
mais un prétexte bien utile.

philo

La notion de prétexte admise, qui pousse plus avant le raisonnement ne peut qu'arriver à la "question ultime" : Pourquoi  philosopher ?
La plupart d'entre vous penseront qu'il y a quelque chose d'un peu masochiste à se replonger volontairement dans ce qui a nourri les cauchemars de leur année de terminale. D'autres, qui ont eu la chance d'avoir un vrai professeur de philosophie plutôt qu'un professeur d'histoire de la philosophie ;-) ou qui y sont revenus plus tard par leurs propres moyens, verront plutôt les bénéfices qu'ils peuvent en tirer. Chacun son idée sur la chose, le sujet est on ne peut plus personnel.

 

 

Si vous faites partie de ceux que les cours de philo de classe de terminale ont éloignés des trésors d'une "autre philosophie", une philosophie plus en prise avec le réel, plus utile à la vie de tous les jours (en cela plus proche des objectifs de la philosophie antique que de ceux, pour le moins plus abscons, de celles qui lui ont succédé), plus empreinte de bon sens, plus simple, moins prétentieuse, bref, plus de gouttière que de race ;-) ... et que, intuitivement conscients de passer à côté de quelque chose de bénéfique, vous souhaitez vous donner une seconde chance, vous trouverez ci-après les références de quelques ouvrages parfois agrémentées de petits conseils de lecture.

 

 

livre01

Pour y aller "en douceur", lisez deux fois l'ouvrage. La première, ne lisez de chaque chapitre que l'introduction (le texte de M. Onfray). La seconde, quelques semaines plus tard, lisez l'ensemble de l'ouvrage.

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livre02

Si certains passages/sujets vous semblent trop abstraits (le niveau de simplicité de cet ouvrage est inégal), n'hésitez pas à les sauter. Vous y reviendrez lors d'une lecture ultérieure. A noter : le chapitre 12 sur la SAGESSE, absolument limpide, qui peut être lu en premier.

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livre03

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livre04b

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livre05b

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livre06

Une présentation simple et efficace de l'histoire de la philosophie, de ses différentes périodes, de leur enchaînement.

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livre07

Enfin un ouvrage qui ne se contente pas d'aligner des citations mais qui, pour chacune d'entre elles, adjoint un texte explicatif sujet à reflexion. Livre à butiner à raison de quelques pages par jour.

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